Webinaire académique des éco-délégués

Le mardi 16 février 2021, six éco-délégués (assistés de deux professeurs) ont assisté et même participé à un webinaire autour des questions de Développement Durable. Cette réunion était organisée par le Rectorat de la Réunion, avec la présence de Madame la Rectrice, dans le cadre de la mission de la Députée et ancienne Secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Madame Brune Poirson, actuellement chargée par le Premier Ministre d’évaluer l’éducation au développement durable.

C’est ainsi qu’entre 1000 et 1500 éco-délégués étaient réunis, pour un total de 50 à 60 établissements, dont 6 seulement ont pu participer directement (dont le lycée Antoine de Saint Exupéry !).

Malgré quelques soucis dûs à internet, nous avons pu échanger avec Madame la Députée. Nous avons pu faire part de nos réussites, de nos souhaits, de nos problèmes, de nos doutes… Les différents établissements ont pu exposer leurs projets passés, présents ou futur. Pour notre part, nous avons pu partager notre expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat, atelier animé par un membre de la convention. Nous avons également pu parler de nos différents ateliers, des réussites de « l’arboretum », du « potager » ou encore des fresques, des projets de l’atelier « zéro déchets », du rôle du groupe de pilotage et de l’atelier de communication… Les éco-délégués des différents établissements, collèges comme lycées, ont pu exprimer leurs motivations, et leurs projets. Nous avons pu partager les moyens que nous avions pour nous former en tant qu’éco-délégués, mais aussi nos difficultés, la principale pour nous étant de combiner engagement citoyen et travail scolaire.

Les discussions sur le tchat mis à disposition de tous les établissements ne pouvant pas directement parler à Madame la Députée, furent très prolifiques. Ainsi les établissements discutant entre eux ont pu s’échanger de nombreuses techniques, bon plans, associations, pour faciliter le travail des éco-délégués.

Une belle réussite donc, qui nous a permis, éco-délégués et éco-lycéens réunionnais, de nous faire entendre, et de parler de nos projets au plus haut niveau de l’État.

Article écrit par le groupe Eco-délégués (merci à Aveline et Néo)