Un Clean Up au lycée

Le lundi 23 Novembre 2020, sept petits groupes d’élèves du lycée Antoine de Saint-Exupéry ont décidé de lutter contre la pollution des déchets dans l’établissement. Les déchets étaient ramassés et triés directement, sac noir pour les déchets non-recyclables, et sac blanc pour ceux qui l’étaient. Les résultats sont parlants, et alarmants. En trente petites minutes, c’est plus de cinq kilos de déchets ramassés.  Certains endroits semblent avoir été désignés comme poubelles, comme l’espace vert devant le bâtiment E par exemple. Paquets de chips, bouteilles, emballages de sauce de la cafétéria, mégots, il y en a partout… Mais pas dans les poubelles. En effet, si les déchets se retrouvent facilement au sol, il est plus rare d’en voir les poubelles garnies (voir les photos ci-dessous).

Le succès et la nécessité de cette action la pousse à être reconduite, car personne n’aime vivre au milieu des déchets. C’est ici qu’est le message de nous tous qui ont donné de notre temps pour ramasser des déchets qui n’étaient pas les nôtres. « Jetez simplement vos déchets à la poubelle ! », ce n’est pas un geste compliqué, ce n’est pas long, c’est juste un geste normal et citoyen. Vivons ensemble, dans un endroit propre. Les déchets ont leur place, et c’est la poubelle, pas les espaces verts…

Le groupe d’éco-lycéens.

Vous voulez du plastique ?

La poubelle est vide

Lycée non-fumeur ?