Suite de notre séjour à Oulu

Rapport n°2 : du 9/10 au 16/10

de Stella, Emilien, Roxana

LA FACE CACHÉE DU PAYS DU PÈRE NOËL

Au cours de ces deux dernières semaines passées à Oulu, nous avons pu découvrir une nouvelle culture et faire de nouvelles rencontres. Ce pays se trouve être bien différent du nôtre que ce soit à travers ses paysages, ses traditions et tout particulièrement à travers ses habitants. En effet si l’on pouvait évoquer une différence frappante entre les Finlandais et les Français, celle-ci serait au niveau du comportement social.

On a pu remarquer que les Finlandais étaient très timides et réservés. D’après ce qu’ils ont pu nous dire, la plupart d’entre eux ont du mal à aller vers les autres : depuis notre arrivée, rares sont les élèves qui sont venus nous parler de leur plein gré. Cette timidité est typique des Finlandais, qui se considèrent eux-mêmes comme peu sociables. Ce tempérament va d’ailleurs créer de l’isolement au sein du lycée : on aperçoit tout au long de la journée un nombre considérable d’élèves seuls, la plupart du temps concentrés sur leur téléphone. Par ailleurs, le téléphone est un gros problème de manière générale dans le pays, les enfants en possèdent un dès l’âge de six ans.

Cependant, nous n’avons pas remarqué ne serait-ce qu’une seule fois une once de méchanceté ou encore de rejet quand nous leur avons parler. Ils sont gentils et respectueux.

Dans l’enceinte du lycée, on a pu aussi observer qu’il y avait peu de mixité entre les élèves, les garçons restent entre eux et les filles font de même, problème que l’établissement scolaire n’essaie apparemment pas de résoudre : en effet, les cours d’éducation physique et sportive ne sont pas mixtes.

Les Finlandais sont toujours bienveillants et généreux. Quant à notre intégration au sein des familles d’accueil, celle-ci s’est vraiment bien passé, ils ont tous été très chaleureux avec nous !

Ces deux premières semaines auront donc été pour nous l’opportunité de découvrir et de s’adapter à la vie finlandaise et ce en allant au lycée, en vivant dans différentes familles et en faisant de nombreuses sorties.