Réunion autour du gaspillage alimentaire

Mercredi 12 février, M. Naze (technicien de restauration de la Région), Mme Payet (en charge de la valorisation de la production locale et des actions dans les établissements scolaires, Région Réunion) sont venus à la rencontre des éco-lycéens pour échanger autour des problématiques liées aux déchets alimentaires. Étaient également présents M. Hoarau, responsable de la Cuisine Centrale du lycée, Mme Humeau, gestionnaire, Mme Boyer, responsable du self, Mme Marimoutou, CPE, Mme Rivière, laborantine, sans oublier plusieurs éco-enseignants! Beaucoup d’idées, des échanges fructueux, des réponses à nos questions, des décisions :

1. Compostage : l’idée est de commencer avec un bac à compost près du labo de SVT et destiné au futur potager. Il faut maintenant monter le projet avec précision, commander le bac à la CIVIS, se coordonner avec la restauration scolaire pour la mise en place du tri (fruits).
  2. Commission des menus : à la prochaine commission des menus, 3 élèves seront invités. En amont, ceux-ci recevront les projets de menus, et en discuteront avec leurs camarades.
  3. Visite de la Cuisine Centrale : la Vie Scolaire doit faire appel à 5 éco-délégués pour faire cette visite rapidement, de manière à faire remonter leurs informations lors de la prochaine réunion des éco-délégués, le 25/02.

Puis, d’un commun accord, nous souhaitons renouveler l’opération quantification des déchets alimentaires. M. Naze nous a expliqué la procédure, nous a rappelé la législation (qui permet un tri des déchets alimentaires dans le restaurant scolaire par les élèves lorsque celui-ci se fait à visée pédagogique), et Mme Payet nous encourage vivement à rejoindre les lycées déjà investis dans ce type d’action ‘No Gaspi’. Et pourquoi est-ce important? Moins de déchets pour plus de qualité, moins de gaspillage pour un meilleur partage des ressources… C’est bien un des Objectif de développement durable!