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« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

PROTOCOLE SANITAIRE DE REPRISE DES COURS A PARTIR DU 02 JUIN 2020

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE / ACADEMIE DE LA REUNION

La reprise progressive des cours est prévue le 02 juin 2020. Nous sommes en attente de la décision officielle du ministre de l’Education Nationale.
Le protocole sanitaire qui accompagne la reprise est présenté ci-après. Il est le seul garant des conditions de santé et de sécurité de tous. C’est seulement dans ce cadre travaillé en CHS le 15 mai 2020 et présenté en CA le 22 mai 2020 que se définit l’accueil progressif des élèves et la reprise des personnels.

Protocole sanitaire de reprise des cours

A-/ Nettoyage et désinfection des locaux

  • 2 fois par jour par les personnels agents pour l’ensemble des locaux, la première fois avant le début des cours à 7h30 et la seconde fois à la fin des cours à 11h30. Les agents laisseront les salles ouvertes à compter de 7h pour, d’une part favoriser leur aération, et d’autre part permettre aux élèves de ne pas stationner dans les coursives. Un nettoyage / désinfection supplémentaire de l’ensemble des sanitaires sera effectué après la récréation.
  • Les personnels agents seront tous dotés de masques et de gel pour la désinfection des locaux.

B-/ Sanitaires

  • L’ensemble des sanitaires sera ouvert pour limiter les déplacements et l’attente en allant au bloc le plus proche. Du savon et un marquage au sol seront présents dans chaque bloc sanitaire.
  • Un panneau limitant le nombre d’élèves et rappelant les consignes sera posé à l’entrée des sanitaires.

C-/ Accueil des élèves :

Monsieur le proviseur apporte une précision sur l’esprit de la reprise des cours. Elle s’effectue dans la volonté de de renouer le contact avec les élèves avant le changement d’année scolaire. Il ne s’agit pas de terminer le programme à tous prix. Un temps d’écoute et de parole sera proposé aux élèves à leur première heure de cours, voire plus si nécessaire, pour échanger sur les difficultés rencontrées, la perception de la situation.
La reprise de cours sera progressive et étalée sur 5 semaines, de 07h30 à 11h30, à compter du 02 juin 2020 selon les modalités suivantes:

  • S1 : (du 02/06 au 05/06/2020): 2nd groupe A (GT et Pro) – CAP 1ère année – BTS 2ème année GA – CAP 2ème année
  • S2 : (du 08/06 au 12/06/2020) : 2nd groupe B et 1ère groupe A – BTS 2ème année GB
  • S3 : (du 15/06 au 19/06/2020) : 1ère groupe B et terminales groupe A
  • S4 : (du 22/06 au 26/06/2020) : terminales groupe B et BTS 1ère année groupe A
  • S5 : (à partir du 29/06/2020) : terminales 2nd tour (8-10/07) et BTS 1ère année groupe B

Il est rappelé que les transports scolaires fonctionnent pour le TCO et ne fonctionnent pas pour la CIVIS.
Le premier enjeu sanitaire de l’accueil des élèves concerne l’entrée dans l’établissement à leur arrivée. Un personnel de la vie scolaire sera présent au pied des escaliers pour leurs demander de ne pas stationner à leur descente de voiture ou de bus scolaire. Les élèves seront engagés à se rendre directement dans leur salle de cours en empruntant le nouveau sens de circulation et en respectant les consignes qui leurs seront données. L’accès arrière de l’établissement est fermé aux élèves et aux personnels. Ces derniers se gareront sur le parking enseignant et bénéficieront d’un accès différent de celui des élèves par l’accès handicapé qui sera ouvert dès 07h.
Aucun groupe classe ne dépassera 15 élèves. Si dans une classe les effectifs faisaient apparaître moins de 15 élèves, la classe ne serait pas dédoublée et, dans un souci d’équité avec les autres classes, elle n’aurait pas cours en seconde semaine. Toutes les familles sont contactées par téléphone et doivent répondre par écrit pour confirmer leur intention d’envoyer ou non leur enfant au lycée. Seuls les élèves ayant répondu oui et confirmé par écrit seront acceptés. Le protocole sanitaire de reprise des cours s’appuie sur le constat des réponses favorables à une reprise. Il ne pourra y être dérogé.
L’ensemble des acteurs de l’établissement (élèves, personnels, visiteurs) sera porteur d’un masque et devra se désinfecter les mains à l’entrée de l’établissement avec du gel hydro alcoolique proposé. Aucun personnel ou élève ne sera autorisé à entrer dans l’établissement avant 07h, heure de mise en place du dispositif sanitaire à l’entrée de l’établissement avec contrôle du gel et des masques.

D- / Salles de classe : (une affichette gestes barrières sera affichée à l’entrée de chaque salle).

Pour rappel, les agents laisseront les salles ouvertes après les avoir nettoyées et désinfectées pour, d’une part favoriser leur aération, et d’autre part permettre aux élèves de ne pas stationner dans les coursives. Chaque groupe classe se verra attribué une salle et n’en bougera pas. Seuls les personnels se déplaceront pour assurer les cours ou rencontrer les élèves. La santé reste l’enjeu principal. La première entrée en classe s’effectuera à 7h30 après un lavage des mains à l’entrée de l’établissement avec du gel hydroalcoolique. Toute sortie pour se rendre aux toilettes s’accompagnera d’un nettoyage des mains avec du savon présent dans les toilettes. Du gel hydro alcoolique sera à disposition à la vie scolaire si nécessaire. Le retour en classe à l’issue de la pause s’accompagnera d’un autre nettoyage des mains avec du gel hydroalcoolique.
Chaque début de semaine, la première heure du mardi 02 juin 7h30 – 8h30 puis la première heure du lundi de 7h30 – 8h30 verra la mise en oeuvre par le professeur en charge de la classe d’un plan de table qui sera affiché sur le bureau de l’enseignant et transmis en copie à la vie scolaire. Ce plan de table devra être respecté et fait respecter toute la semaine de cours.
Les cours de 7h30 à 11h30 seront assurés conformément à l’emploi du temps actuel. Aucun changement de salle ne sera autorisé. Ainsi, les cours qui regroupent des élèves de diverses classes ne pourront être assurés. Il est important de rappeler que l’enjeu sanitaire prime sur l’enjeu pédagogique. Ces cours seront déplacés l’après-midi en télétravail. Sont principalement concernés les enseignements de spécialité des classes de 1ère et de terminale, certains cours de langue et de DNL, le latin. Aucun trou ne sera proposé aux élèves, les cours déplacés seront remplacés par des cours de l’après-midi. Ainsi certains emplois du temps enseignants seront modifiés en conséquence. Les horaires de fin de cours en fin de matinée pour libérer les élèves, seront échelonnés entre 11h20 et 11h30 pour fluidifier la sortie. Une communication à l’égard des parents sera proposée pour qu’ils puissent s’organiser au mieux pour récupérer leurs enfants à la sortie.

E-/ Gestion de la circulation :

Un système de circulation remanié pour éviter les croisements de flux d’élèves et de personnels est mis en place. Une visite de ce système de circulation remaniée a été effectuée par les membres de la CHS. Il pourra être modifié en cas de besoin.

F-/ Gestion de la demi-pension :

La fin des cours à 11h30 entraine l’absence de demi-pension.

G-/ Récréation :

Deux pauses seront programmées, de 9h20 à 9h30 pour le 1er niveau et de 9h30 à 9h40 pour le 2ème niveau. Les élèves se laveront les mains au savon ou avec du gel hydro alcoolique avant le retour en classe.

H-/ Activités sportives et culturelles

EPS : Les activités en EPS se dérouleront dans l’établissement sur le site escalade et tennis de table. La salle de musculation danse ne sera pas ouverte. Seuls deux enseignants pourront travailler en même temps, chacun prenant un groupe classe sans mélange des élèves de chaque classe. L’usage des vestiaires ne sera autorisé que pour les élèves qui ne seront pas en tenue et deux par deux maximums.

I-/ Enseignements spécifiques : éducation musicale, arts plastiques

Néant

J-/ Internat :

L’internat ne sera pas ouvert.

K-/ Personnels :

Le port du masque sera obligatoire pour chaque personnel à compter du 1er jour de réception des élèves. Seuls les personnels qui pourront justifier d’une situation médicale qui ne permettrait pas d’être en établissement devront rester chez eux. Les demandes pour garde d’enfant restent à l’appréciation du chef d’établissement mais toutes les demandes d’ASA justifiées seront transmises au rectorat pour accord.

L-/ Cas suspect ou avéré :

  • Infirmerie
  • Prise de température
  • Contact famille

Les règles et consignes sanitaires devront être strictement respectées. De nouvelles informations sont susceptibles de faire évoluer le protocole sanitaire de reprise des cours.