Projet Qualité de Vie : Réunion – Autriche

La collaboration est mentionnée par l’UNESCO comme l’une des compétences clés pour atteindre le développement durable.

Dans le cadre de notre projet, les étudiants travailleront ensemble sur les thèmes de la qualité de vie et de la durabilité. Une collaboration internationale avec des étudiants d’origines socioculturelles différentes devrait permettre une réflexion sur les concepts personnels des adolescents et le développement conjoint de nouveaux concepts qui prennent en considération la justice inter et intragénérationnelle.

Le projet s’inscrit dans un cadre d’apprentissage modérément constructiviste dans lequel les adolescents collaborent en faisant des recherches, présentent et discutent les résultats via eTwinning.

Deux classes de 2ndes sont impliquées dans le projet (2nde2 en français et 2nde DNL en  anglais). Nous avons commencé par répondre à un questionnaire sur notre conception de la qualité de vie avant de nous présenter individuellement, notre environnement (lycée et actions de développement durable, villes) et aussi notre île. Nous avons publié photos, vidéos et autres (chansons, recettes…).  Les élèves ont pu commenter les publications, et partager des informations sur leur environnement propre en se posant mutuellement des questions.

Puis nous avons élaboré un questionnaire commun axé sur la qualité de vie. Nous nous sommes rendus compte que nous avions les mêmes préoccupations, même en vivant dans des endroits aussi éloignés. Nous avons fait passer le questionnaire et la prochaine étape est le traitement des résultats.

Nous avons aussi envoyé des cartes postales qu’un groupe d’élèves ont faites pour présenter notre île. Nous avons eu la surprise de recevoir à notre tour des cartes postales montrant des paysages d’Autriche, et aussi un carnet de recettes qui nous ont donné envie de faire un goûter autrichien très bientôt.

La suite du projet consiste à échanger autour des résultats du questionnaire à propos de la qualité de vie. Nous le ferons certainement en vidéo. Ce sera l’occasion de découvrir davantage les lycéens autrichiens.

.

Justine, Léna et Cécile présentent les affichages liés au développement durable dans le lycée

Extraits du forum :

·  je pense que le développement durable c’est le fait de faire attention à l’environnement pour qu’il dure dans le temps. Et oui la société doit réagir pour changer les choses.

Oui, je suis d’accord avec toi.  (Alexander)

Noah F – 02.10.2019 @ 07:01

·  Pour moi les défis sociaux c’est la crise économique au niveau du travail et de l’économie mondiale pour le développement de la planète.

Maya N – 02.10.2019 @ 07:14

·  Le développement durable c’est le fait de chercher et d’imaginer de nouveaux moyens pour moins polluer.

La société devrait y prendre part de manière plus active.

Lorènecia et Emilie