Pages Navigation Menu

« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

B.T.S.

Présentation générale.

Le BTS est une formation, qui se déroule dans un lycée, public ou privé, dans des STS (section de technicien supérieur). Le BTS s’adresse plutôt aux baccalauréats technologiques, le DUT, plutôt aux bacs généraux.

Même si, depuis 2008, les bacheliers titulaires d’un bac technologique avec une mention bien ou très bien peuvent intégrer d’office un DUT en continuité avec leur spécialité de bac.

Si au départ le BTS (brevet de technicien supérieur) était considéré comme une formation en 2 ans qui menait directement au marché de l’emploi alors que le DUT (diplôme universitaire technologique) incitait plutôt à la poursuite d’études, aujourd’hui ces différences s’estompent et de plus en plus de titulaires de BTS poursuivent leurs études.

On dénombre plus d’une centaine de spécialités de BTS dans 4 grands domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués.

Click here to learn more

Contrôle continu et examen final

Le BTS  donnent droit à 120 crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

L’assiduité aux cours est très contrôlée, le suivi des professeurs rigoureux. Vous êtes une trentaine d’étudiants par promotion en moyenne (selon les établissements), ce qui permet de travailler en groupes et de pouvoir échanger et communiquer facilement avec les intervenants et les professeurs. Une interactivité précieuse pour une trentaine  d’heures de cours par semaine.

C’est l’intérêt même du diplôme : une pédagogie axée sur les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques) qui se mêlent à un tronc commun de matières déjà étudiées en terminale, comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et l’économie. Ces matières sont divisées pour moitié sur la première et la deuxième année ; la deuxième année développant encore plus les enseignements professionnels.

En BTS, la part belle est faite aux stages et aux projets tutorés suivis par un professionnel. La durée du stage varie de 8 à 16 semaines selon la filière choisie. À vous ensuite de rédiger un rapport de stage détaillé, que vous soutiendrez devant un jury, et qui sera noté avec un coefficient important. Ce stage revêt une importance toute particulière puisque c’est par lui que l’étudiant va mettre un pied dans l’entreprise.

D’où la nécessité de s’investir, et avec son tuteur, et dans ses fonctions, et dans le rapport de fin de stage, car ce dernier va déterminer votre capacité à formuler sur papier toutes les fonctions occupées durant votre stage et sera susceptible d’être demandé par une entreprise lors d’un entretien. N’oubliez pas que ce rapport est un passeport de ce que vous avez vécu et sera jugé par vos pairs : l’école et l’entreprise.

Le BTS, avec son programme concocté le plus souvent à l’aide d’entreprises et de professionnels, répond la plupart du temps aux exigences et compétences demandées en entreprise. Ce n’est pas parce que vous avez un diplôme à bac +2 “seulement” que vos futurs collègues et responsables seront moins exigeants avec vous. Bien au contraire ! On attend de vous un réel professionnalisme opérationnel dès votre entrée dans l’entreprise avec, en plus, une grande réactivité.

Le diplôme du BTS (brevet de technicien supérieur) est destiné avant tout à l’entrée dans la vie active bien qu’une poursuite d’études puisse être envisagée selon vos souhaits, les opportunités rencontrées et le contexte économique. Si vous poursuivez vos études (comme un tiers des concernés, selon les dernières statistiques), vous pouvez envisager de faire une 3e année de spécialisation en licence professionnelle. Mais aussi, pour les meilleurs d’entre vous, tenter les écoles de commerce et écoles d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles.

 

Les sections de techniciens supérieurs au lycée.

Le BTS Négociation relation client

 

BTS Professions Immobilières

 

 

Quoi de neuf en BTS?

Posted by on 13 Nov 2014 in BTS, Non classé | Commentaires fermés sur Quoi de neuf en BTS?

read more

Remise des diplômes

Posted by on 9 Sep 2014 in BTS, Informations | Commentaires fermés sur Remise des diplômes

Tous les diplômes : Bac, Général, Technologique et Professionnel –  CAP, BEP, BAC PRO – BTS seront disponibles à partir du 8 septembre 2014. Ils sont à retirer en mains propres au bureau de la scolarité du lycée, du  lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h Attention ces diplômes sont à retirer avant le 15 juin 2015. Après cette date vous devrez vous déplacer au rectorat service de la DEC muni d’une pièce...

read more

Le BTS NRC au sommet

Posted by on 3 Mai 2014 in BTS | Commentaires fermés sur Le BTS NRC au sommet

Le BTS NRC au sommet

Pour la deuxième année consécutive la section NRC du lycée a remporté les Olympiades de la Négociation. Les Olympiades, késako ?Il s’agit d’une manifestation qui a vu le jour il y a 9 ans, impulsée par une association de commerciaux professionnels et une équipe de professeurs enseignant en BTS NRC.Cet événement rassemble tous les étudiants de l’île qui préparent ce diplôme autour de diverses épreuves.« Le concours du meilleur vendeur junior de l’année »Il s’agit de simuler un entretien de vente. L’objectif est de permettre aux meilleurs...

read more