ORGANISATION DES EPREUVES D’EPS BAC 2021

PROTOCOLE PEDAGOGIQUE ET D’EVALUATION

L’EPS, une discipline comme les autres

L’EPS est une épreuve comme les autres, soumise à une évaluation pour le baccalauréat.

Comme toute autre matière, c’est une discipline qui peut demander un entraînement en dehors du temps scolaire, pour acquérir des compétences et progresser.

Un enfant qui veut réussir en EPS doit bien entendu être assidu et assister à tous les cours. Il est parfois nécessaire de travailler seul ou en groupe en dehors du lycée (exemple : préparation d’une chorégraphie de groupe). L’association sportive peut également servir d’entrainement supplémentaire pour les élèves désireux de se perfectionner. Les notes en EPS ne sont pas des notes « bonus », ce sont des notes qui sanctionnent un travail, une assiduité, une progression et un intérêt dans la matière. Elles sont le véritable reflet des compétences d’un élève dans cette discipline (motrices, sociales, méthodologiques…).

Au lycée des Avirons, les élèves ont la chance d’avoir une équipe motivée qui propose de nombreuses activités dans le cadre de l’association sportive :

– la musculation (11h35-13h lundi, mardi, jeudi)

– l’escalade (lundi et jeudi soir de 17h à 18h30 et mercredi après-midi en compétition )

– la danse (jeudi 17h-19h)

– le tennis de table (lundi jeudi 11h35-13h et mercredi après-midi en compétition)

– le golf (Mercredi 13h30-15h30) au Golf de bourbon

– Le raid (le mercredi après-midi)

– les randonnées (le mercredi après-midi)

Un esprit sain dans un corps sain…

Les professeurs d’EPS rappellent l’importance de cette matière pour la santé des élèves. Le projet pédagogique du lycée des Avirons vise à encourager les pratiques sportives, à donner aux élèves des connaissances pour se sentir à l’aise avec la discipline, pour y prendre du plaisir et réinvestir la pratique en dehors de leur scolarité. L’équilibre et la santé de l’élève passe aussi par une pratique physique régulière.

Pour le bac en EPS :

Pour cette année scolaire 2020-2021

– Chaque élève choisit un groupe de trois activités relevant de champs d’apprentissages différents (il y a 5 champs d’apprentissages)

– Chaque activité est travaillée sur un trimestre en première et en terminale et donne lieu à un contrôle en cours de formation. 3 AFL (Attendus de Fin de Lycée) sont évalués :

AFL1 : (Production, performance motrice, analyse, projet dans l’activité) / 12 points

AFL2: S’entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance, une chorégraphie. Savoir s’échauffer. Tenir un cahier d’entrainement

AFL3 : Assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire. (Rôles sociaux : arbitre, chronométreur, juge, Assureur, partenaire d’entrainement etc…). AFL 2 et 3 sont évalués sur 8 points selon la répartition choisie par l’élève parmi 3 choix possibles 6/2-4/4-2/6

– Chaque activité est évaluée pour le bac à une date précise proposée par l’équipe enseignante et validée par le rectorat. Comme pour les autres épreuves évaluées au bac, il peut arriver ce jour-là à l’élève de paniquer, d’être malade, fatigué, de moins bien réussir que sur le reste du trimestre… Mais ce sont les aléas des examens. Comme pour les autres matières, il faut se préparer à cette épreuve et apprendre à gérer son stress, sa fatigue, son hygiène de vie en amont pour être au meilleur de soi-même le jour J. Lors de ce passage d’épreuves physiques, 2 professeurs sont présents et notent avec un barème très précis prévu par le BO en vigueur chaque élève sur 20 points (AFL1 /AFL2 /AFL3).

– La note finale obtenue par le candidat est la moyenne globale de ces trois épreuves (CCF) en terminale arrondie au point supérieur. Cette note est attribuée d’un coefficient 5 pour le BAC.

Maladie :

En cas de maladie en cours de trimestre, un certificat médical est exigé dès le début de la maladie et avant le cours d’EPS suivant le début de l’absence. L’élève, même s’il a un certificat médical de dispense de sport doit assister aux cours pour y valider d’autres compétences (chronométrer, juger, observer, assurer.. en fonction de la nature de la dispense ). Seul un accord écrit du professeur peut le dispenser d’assister aux cours. Des absences non justifiées aux cours d’EPS donnent lieu à des sanctions, comme dans les autres matières. Si l’élève est absent (sans certificat médical) à une évaluation, la note 0 lui sera donnée.

En cas de maladie avec certificat médical le jour de l’épreuve du BAC, l’élève se rendra à l’épreuve de rattrapage organisée au mois de mai. Attention, le rectorat exige un certificat médical précis (modèle sur le site du lycée ou à l’infirmerie) et qui ne peut pas être antidaté. Cela constitue une preuve d’examen fourni par le lycée au rectorat en fin d’année.