L’infirmerie

Vendredi : 7 heures 30  à 14 heures

infirmerie1

Nuits d’astreinte pour l’internat le Lundi, Mercredi et Jeudi
Ces horaires d’ouverture sont fixés en accord avec Monsieur le Proviseur à la rentrée
et font l’objet d’un affichage dans l’établissement.

L’infirmier M. BRENIERE et le médecin scolaire Mme HOUCKE-NEUFCOURT attachés au lycée Antoine de  Saint-Exupéry s’efforcent d’aider les élèves afin qu’ils suivent au mieux de leur forme physique et morale leur scolarité.
En collaborant avec l’équipe de vie scolaire, ils contribuent à faire du lycée un lieu de vie et de communication.
Ils sont tenus au secret médical et demeurent à la disposition des élèves et de leur famille pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez les joindre au 02 62 38 29 76.

L’infirmier

• Accueille les élèves, les familles et les personnels.
  • Dispense les premiers soins, prévient les familles et dirige les élèves vers les hôpitaux si urgence.
  • Écoute et conseille en cas de difficulté d’ordre physique, relationnel ou psychologique.
  • Organise et participe à des actions de santé en partenariat avec le médecin scolaire, l’équipe éducative et les structures agréées par l’Éducation Nationale.
  • Assure les traitements avec l’autorisation des parents et le double de l’ordonnance du médecin traitant.
  • Gère les inaptitudes à l’éducation physique et sportive.

Le médecin scolaire

• Pratique les examens médicaux à la demande
  • Assure le suivi des élèves en difficulté et les oriente si nécessaire vers les structures adaptées de prise en charge.
  • Travaille en relation avec les réseaux médicaux et hospitaliers locaux.
  • Prend en charge les élèves victimes de maltraitance.
  • Favorise l’accueil et l’intégration des élèves malades ou handicapés.
  • Met en place des Projets d’Accueil Individualisés pour les élèves dont l’état de santé nécessite un aménagement de leur scolarité.
  • Est le référent technique médical du chef d’établissement et de la communauté scolaire.

Handicap

Si votre enfant est atteint d’un handicap ou d’une maladie nécessitant des aménagements dans le cadre de la vie scolaire, vous  pouvez demander si vous le souhaitez, la mise d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves présentant un trouble des apprentissages.

Les demandes d’aménagement pour les examens se font pendant la période d’inscription aux examens (généralement fin novembre début décembre).

PRATIQUE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

L’éducation physique et sportive est une discipline à part entière.
Elle contribue à la formation globale de l’individu et participe à l’acquisition d’apprentissages fondamentaux. Elle est obligatoire et retient le principe de l’aptitude de tous les élèves à suivre l’enseignement.

infirmerie2

INAPTITUDE A LA PRATIQUE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Lorsque l’aptitude parait devoir être remise en cause, l’élève subit un examen pratiqué par un médecin choisi par la famille ou par le médecin scolaire dans le cadre de sa mission.
Si le médecin constate des incapacités fonctionnelles, il établit un certificat médical justifiant l’inaptitude ainsi que la durée de la validité.
En cas d’inaptitude partielle, le certificat prévoit une formulation des contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles (types de mouvements, d’efforts, de situations d’exercices et d’environnement….) Et non plus en termes d’activités physiques interdites à l’élève.
Document à remplir par le médecin traitant :
CERTIFICAT MEDICAL D'APTITUDE PARTIELLE

DISPENSE OCCASIONNELLE POUR INDISPONIBILITÉ PASSAGÈRE

Le responsable légal peut établir une exemption pour indisposition passagère.
Les dispenses parentales seront considérées avec discernement et les demandes répétées seront soumises au médecin scolaire.