EDITION SPÉCIALE : TOP 9 DES CHOSES QUE VOUS IGNOREZ SUR LA FINLANDE

Rapport n°5 : de Stella, Emilien, Roxana

EDITION SPÉCIALE : TOP 9 DES CHOSES QUE VOUS IGNOREZ SUR LA FINLANDE

Numéro 1 : Le service militaire est obligatoire pour tous les garçons !!!

Lorsqu’ils ont 18 ans, tous les hommes doivent faire au minimum 6 mois de service. Ceux qui refusent le service peuvent le payer cher : prenons l’exemple de Risto Miinalainen, jeune homme qui a passé six mois de détention en milieu ouvert sur une île, au large d’Helsinki, bracelet électronique à la cheville. Comme lui, une quarantaine d’objecteurs de conscience sont ainsi détenus ou assignés à résidence chaque année. Cependant, les diabétiques ne sont dans l’obligation de ne faire qu’une seule journée de service. Les femmes ont aussi la possibilité de ce service, mais sans que cela soit obligatoire.

Numéro 2 : Ils ne portent aucun habit dans les saunas !!!

Le sauna est indissociable de la culture finlandaise. Pourtant il peut s’avérer génant pour certain d’y aller étant donné que les finlandais y vont totalement dénudés.

Cependant, ceux pour qui la nudité poserait problème peuvent toujours garder un maillot de bain ou un drap de bain noué autour de la taille dans certains saunas sans que personne ne s’en formalise ; bien qu’il existe de nombreux saunas dans lesquelles il est interdit de porter tout habit.

Numéro 3 : Ils peuvent rattraper leurs contrôles !!!

Comme nous avons pu le voir, le système éducatif Finlandais est très performant. Les élèves sont vraiment bien accompagnés et seule leur réussite importe : c’est pour cela que lorsqu’ils échouent à un test, ils sont dans la capacité de le refaire afin d’obtenir une meilleure note.

Numéro 4 :  Le pays le plus heureux du monde !!!

La Finlande vient d’être élu le pays le plus heureux du monde pour la 2e année consécutive. En l’occurrence, elle se distingue parce qu’elle obtient le meilleur score en termes de liberté politique, de libertés d’expression et de culte, ainsi que pour sa tolérance religieuse. Ce pays a aussi satisfait l’ensemble des indicateurs suivant  : PIB par habitant, soutien social, bonne espérance de vie et bonne santé.

Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que ce titre est biaisé étant donné qu’il ne prend pas en compte le fait que la Finlande est l’un des pays européens où l’on observe le plus fort taux de suicide…

Numéro 5 :  Un pays où on est libre de se déplacer où l’on veut !!!

En Finlande, le droit d’accès à la nature veut que chacun puisse circuler librement dans les forêts et autres espaces naturels, ce quelque soit le propriétaire des terres ; ce concept juridique original et propre aux pays d’Europe du Nord est connu sous le nom de “droit de tout un chacun” . Ce permet à tout citoyen finlandais comme à tout visiteur étranger de se déplacer librement dans les forêts de Finlande, aussi bien que dans les monts de Laponie ou sur les nombreux lacs que compte le pays, et de camper où il le souhaite ; la coutume veut également que chacun soit libre de cueillir les produits de la nature, comme par exemple les champignons et les baies sauvages, la règle s’appliquant même dans les forêts relevant d’un propriétaire privé.

Numéro 6 : La chasse, très présente en Finlande

Tous les automnes, entre 35.000 et 50.000 élans sont tués sur l’ensemble du territoire finlandais par des chasseurs ayant obtenu un permis de chasse spécifique. Les vastes espaces boisés de la Finlande abritent plus ou moins 100 000 élans au total. Les quotas de chasse octroyés par l’administration correspondent environ au nombre de faons mis bas en mai et juin de la même année. Il s’est cependant avéré nécessaire selon l’Etat de limiter le nombre d’élans présents en Finlande du fait de la raréfaction dans le pays des prédateurs naturels de cet animal, en particulier le loup. La chasse à l’élan reste aujourd’hui très populaire en Finlande rurale, où l’on compte 310 000 chasseurs déclarés pour ce type de chasse.

Numéro 7 : Ils boivent en moyenne 1L de lait par jour !!!

Les finlandais sont les plus grands consommateurs de lait au monde, avec une moyenne d’environ 1 litre par jour par personne. Du lait est notamment proposé à la cantine. Ils le boivent à tout moment de la journée, aussi bien le matin au petit-déjeuner qu’à midi avec leur viande ou leur poisson ! Ils en consomment beaucoup plus que de l’eau !

Numéro 8 : La finlande : le pays de la confiance

La Finlande est l’un des quelques pays du monde où les portefeuilles et téléphones portables perdus ont le plus de chances de revenir à leur propriétaire. En effet bon nombre d’affaires sont laissées sans surveillance car la crainte de se les faire voler est minime. Les habitants et visiteurs s’y sentent par ailleurs en sécurité dans les squares, parcs urbains et transports en commun que ce soit le jour ou la nuit. C’est l’un des pays les plus sûr au monde.

Numéro 9 : Les enfants ont un smartphone à 6 ans !!!

Dans ce pays, les enfants sont autonomes et indépendants très tôt. On peut voir par exemple des enfants dès l’âge de six ans sortir ensemble après les cours et sans être accompagnés d’adulte. Les parents décident donc de leur offrir un téléphone portable à cet âge là par sécurité, pour qu’ils puissent rester en contact et les tenir au courant de leurs éventuelles sorties. Certains enfants obtiennent donc un téléphone dès l’âge de 6 ou 7 ans.

F I N.