Pronote

Pronote est un outil central et autonome de communication entre élèves, familles et enseignants. Il permet aux enseignants de :

• Communiquer avec les élèves, donner du travail, des consignes, dialoguer avec les parents, établir une date pour d’éventuels cours virtuels … (Pronote est conforme au RGPD contrairement aux échanges par mails)
  • Distribuer des documents, donner des devoirs,
  • Réaliser des QCM, notés ou pas – Réaliser des sondages avec les élèves, les parents, les enseignants…
  • Distribuer et récupérer des évaluations avant une date précise.

Il est indispensable de consulter régulièrement son espace PRONOTE.

Voici un lien vidéo expliquant comment envoyer une photo de son travail grâce à l’application mobile : https://vimeo.com/399208849

Tutoriel n°1 : Pour les professeurs – Donner un travail à rendre sur l’Espace Élèves de Pronote :

Ce tutoriel est destiné au professeur qui veut demander à ses élèves de lui rendre du travail sur l’Espace Élèves de Pronote.
Pour ceux qui préfèrent une vidéo : http://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs/video/133047164

1. Demander du travail à rendre sur l’Espace Elèves de Pronote
Dans le cahier de textes de Pronote, donner un Travail à effectuer pour un jour précis.

Dans Mode de rendu, choisir A déposer dans l’Espace Elèves (fichier 4Mo maximum). Il est possible de fournir des documents, en
particulier le fichier élève à rendre (cela peut être un fichier à modifier). L’élève pourra aussi envoyer une photo ou un fichier qu’il
a créé.

2. Récupérer le travail demandé sur l’Espace Elèves de Pronote
Cliquer sur la Page d’accueil de Pronote.
Cliquer sur Travaux à ramasser.

Les travaux envoyés par les élèves (fichier modifié, créé, photo) seront visibles classe par classe et pour chaque élève (avec son
nom, prénom et la date du travail à faire). Il ne reste plus qu’à gérer les fichiers reçus !

Tutoriel n°2 : Pour les élèves Rendre un travail sur l’Espace Élèves de Pronote Ce tutoriel est destiné à l’élève qui veut rendre du travail à un professeur sur l’Espace Élèves de Pronote.
Dans le cahier de textes de Pronote, cliquer sur Travail à faire.

Si le professeur a demandé de rendre le travail directement dans Pronote, il faut cliquer sur Déposer ma copie.

Dans son ordinateur, sa tablette, son téléphone, choisir le document à envoyer. Ce document est un fichier à modifier donné
par le professeur, ou un fichier à créer ou une photo à envoyer.
C’est fait !
Attention : il ne faut pas trop tarder à rendre le travail pour le jour où il a été demandé car après cela, le professeur peut bloquer
l’envoi de la copie !