Clean Up au lycée !

Le mercredi 18 septembre, nous avons organisé un nettoyage du lycée, à l’occasion du World Clean Up Day 2019. Nous avons collaboré avec l’association locale Roulé mon z’avirons, qui sont les représentants réunionnais du World Clean Up Day.

Pendant 3 heures, enseignants et élèves (des éco-lycéens volontaires et certaines classes sélectionnées), armés de gants et de sacs poubelles, sont allés à la chasse aux ordures dans le lycée et ses environs. Au total, environ 150 étudiants ont été mobilisés et nous avons ramassé environ 80 kg de déchets. Nous avons ensuite pesé et trié les déchets, pendant que certains d’entre nous ont appris à mieux connaître ce que fait le restaurant scolaire en matière de gestion des déchets.

En parallèle, M. Guillaume Robert, président de Roulé mon z’avirons, a animé des débats dans plusieurs classes, débats centrés sur cette problématiques des déchets – ce qui a donné lieu à des échanges vifs et parfois passionnés de la part des élèves qui se sentent de plus en plus concernés.

Nous espérons répéter cette action régulièrement, mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous avons constaté que notre lycée génère trop de déchets : nous allons devoir trouver des moyens de motiver les élèves et le personnel à réduire leurs déchets et à utiliser les bons bacs/poubelles. Nous allons aussi essayer de réduire les déchets du restaurant (compostage ?).