Menu de navigation

« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Le lycée de Laanila et ses élèves, acteurs pour le développement durable

Rapport n°6 : du 20/11 au 26/11

de Emilien, Roxana et Stella

Le développement durable a pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, voulant créer ainsi de meilleures conditions de vie et un meilleur patrimoine pour les générations futures.

Nous avons pu voir que la Finlande jouait déjà un rôle actif dans la préservation de l’environnement au niveau national, voyons maintenant en quoi le lycée dans lequel nous séjournons l’est aussi et ce qu’il organise pour le progrès économique et social. 

Le développement durable est mis l’honneur dans le lycée de Laanila, en effet de nombreux projets et initiatives sont mis en place tout au long de l’année.  

1/ Préservation de l’environnement : réduction des déchets et tri sélectif

Dans le salles de classes, les professeurs donnent des copies lorsqu’il y a un exercice à faire dans les cours comme l’anglais où il n’est pas nécessaire d’avoir un cahier (les élèves utilisant principalement leur ordinateur) et ramassent ces copies une fois le cours terminé qu’ils gardent et peuvent redonner un autre jour pour un autre exercice si les feuilles ne sont pas entièrement complétées. De plus, on remarque qu’il y a deux poubelles dans toutes les salles de classe : une réservée pour les déchets quelconque et une uniquement pour les papiers.  

Au niveau de la cantine, le repas est servi sous forme de buffet, chacun se servant selon sa faim ce qui réduit le gaspillage alimentaire. Il n’y a jamais d’aliment donné sous emballage plastique ou autre, que des gobelets en carton recyclable si il y a de la compote ou autre. Une fois le repas terminé, les élèves vont déposer leurs couverts, leur verre et leur plateau dans des cagettes adaptées, et si jamais ils n’ont pas fini leur repas ils disposent de 2 poubelles pour les serviettes et les déchets alimentaires : ils trient donc leurs déchets.

Enfin, le lycée organise quotidiennement des petites actions par rapport aux fêtes de l’année ou à l’actualité : nous avons pu confectionner des décorations de Noël faciles à réaliser avec de vieux journaux ou magazines ; et envoyer des lettres de soutien et d’encouragement à deux jeunes femmes venant du Canada et des Philippines, ayant été victimes toutes deux d’injustices au niveau du gouvernement et l’une de catastrophes naturelles, deux femmes qui continuent à se battre tous les jours pour leur communauté et pour protéger leur environnement

2/ Progrès économique et social : Agir dans l’humain, aider et apporter de la joie 

On oublie souvent que le développement durable ne compte pas que la protection et la sauvegarde de notre environnement, mais aussi un progrès social et économique sans lequel on ne pourrait pas sauver la planète. Le lycée organise également des sorties centrées sur le social et le partage : avec Noël qui arrive, nous allons nous rendre avec plusieurs élèves dans une maison de retraite dans laquelle nous allons chanter des chants de Noël et discuter avec les personnes âgées. Nous avons confectionné durant l’atelier recyclage des anges en papier et des cartes de Noël qui vont leur être offerts. Nous sommes tous les trois très heureux de faire cette sortie qui ne nous aurait en aucun cas été proposée chez nous. 

De plus, le lycée organise 5 fois par an, ce qui équivaut à une fois par période chez eux, un grand meeting dans lequel tous les élèves du collège et du lycée sont invités à venir, durant lequel les élèves peuvent présenter les projets qu’ils ont réalisé, ou parler de l’actualité ou encore chanter. Nous avons assisté à un de ces meeting dans lequel ont été présentés plusieurs projets sous format vidéo contre le harcèlement scolaire et les discriminations homme-femme, et bien d’autres. Cela permet de sensibiliser les élèves et de mettre en avant leurs projets. 

En conclusion, le lycée de Laanila et ses élèves sont acteurs pour le développement durable et continuent de multiplier les projets et actions afin de sensibiliser, protéger la planète et améliorer leur condition de vie et celle des autres. On ne peut omettre également le projet Erasmus+ qui a lieu entre la Réunion et la Finlande qui allie échange culturel et social avec un objectif de découverte d’autres solutions pour améliorer notre vie quotidienne au lycée.