LE MOT DU PROVISEUR

L’année scolaire 2015/ 2016 débute. Pour accueillir l’ensemble des membres de la collectivité éducative dans les meilleures conditions, en particulier de sécurité et de travail, nos collègues agents et administratifs sont sur le pont depuis une semaine.
Le travail de chacun est important. L’image positive de l’établissement est portée par tous. Elle se construit dans la qualité de l’accueil : dans l’appréciation de l’entretien des espaces verts, des infrastructures et des matériels autant que dans les projets et le travail en classe. Je remercie Madame la Gestionnaire, Monsieur l’agent chef et l’ensemble des agents pour le travail accompli. Je ne veux pas oublier les autres personnels qui ont participé activement à la préparation de cette rentrée avec une pensée particulière pour Madame la Proviseur Adjointe, Madame la Cheffe de travaux, la vie scolaire et l’équipe informatique. L’image de l’établissement est partout, autant dans la qualité des équipes pédagogiques, des emplois du temps des élèves et des personnels que dans les compétences professionnelles, les engagements, les innovations des enseignants au service de la réussite des élèves.
Personnel de direction depuis 12 ans, je m’appelle Jean-Marc Tombarello.  J’exerçais précédemment comme Proviseur au lycée Antoine Roussin.
Je n’ai pas toujours été personnel de direction. J’ai débuté dans l’Education Nationale après mon baccalauréat comme instituteur. J’ai ensuite été professeur d’EPS. Je n’oublie pas cette époque passionnante durant laquelle j’ai été enseignant. Elle me guide souvent dans mes choix de politique scolaire, dans la gestion et l’administration de l’établissement. Le proviseur représente l’état au sein de l’établissement. C’est le chef d’orchestre responsable qui, dans le cadre réglementaire, avec l’ensemble des acteurs de l’établissement, cherche, trouve, propose, met en œuvre les conditions les plus pertinentes pour optimiser la rencontre des enseignants et des élèves. La vie de l’établissement ne peut trouver son sens qu’autour de la mise en œuvre du couple enseigner – apprendre pour la réussite de chacun. Je serai rapidement opérationnel pour répondre à vos attentes.

Les premiers échanges que j’ai pu avoir, les documents qui m’ont été communiqués, projet d’établissement, contrat d’objectifs, TRMD, outils de pilotage, les résultats obtenus ces dernières années et en particulier pour l’année qui vient de s’écouler, tout témoigne du travail effectué par les personnels et les élèves. Tout souligne une politique scolaire de qualité qui fait honneur au travail de chacun. Les résultats aux examens 2014-2015 sont excellents. Le taux de réussite de l’établissement s’élève à 92.52%. Un tableau présentant les résultats aux examens est proposé à tous.

La mission essentielle du lycée Antoine de Saint-Exupéry est la réussite des élèves qui lui sont confiés. Les résultats obtenus à toutes les évaluations, aux examens, n’en constituent pas le seul critère. Nous devons aussi permettre à chaque élève, avec ses parents, de construire son orientation pour trouver son chemin scolaire et professionnel. Nous devons aussi aider, tout au long de la scolarité, chacun des élèves à ressentir le bien être nécessaire pour devenir un citoyen responsable, éclairé, autonome et solidaire, capable d’intégrer sa société en en partageant les valeurs. Malgré toute notre envie, tout le travail pédagogique déployé, nous ne pourrons être pleinement efficaces que si notre professionnalisme rencontre un écho favorable auprès des parents, que si nos exigences et nos conseils sont relayés pas ces derniers. C’est pour cela, qu’avec l’ensemble de la communauté scolaire, Je mettrai tout en œuvre pour que la dynamique de réussite actuelle se poursuive. De l’élève aux parents en passant par l’ensemble des personnels, tous doivent œuvrer conjointement dans la même direction affichée dans le projet d’établissement: “garantir la réussite de chacun et viser l’excellence”.

C’est ce souci d’excellence qui trouve son prolongement dans les travaux de réhabilitation et d’extension de l’établissement. Des travaux importants ont été engagés par la Région, collectivité de rattachement, pour répondre aux normes nouvelles d’accès pour les personnes porteuses de handicap, pour rénover certains aspects techniques de l’établissement et offrir une sécurité accrue (rénovation du réseau d’eau et de la cuisine centrale, nouvelle organisation du ramassage scolaire et du parking), pour faire face aux besoins pédagogiques en permanent développement (création de 8 salles de cours dont 4 équipées informatiquement, extension du gymnase sportif, maison des lycéens). Ils devraient se dérouler sur l’année scolaire et occasionner ponctuellement quelques gènes. Je m’en excuse par avance et sollicite la compréhension de tous.

Je sais pouvoir compter sur l’implication, les compétences, l’énergie de chacun pour cette nouvelle année scolaire que je souhaite excellente à tous, élèves, enseignants, personnels administratifs, techniciens et ouvriers de service sans oublier les parents.

Jean-Marc Tombarello,