Le BTS NRC au sommet

Pour la deuxième année consécutive la section NRC du lycée a remporté les Olympiades de la Négociation.
Les Olympiades, késako ?
Il s’agit d’une manifestation qui a vu le jour il y a 9 ans, impulsée par une association de commerciaux professionnels et une équipe de professeurs enseignant en BTS NRC.
Cet événement rassemble tous les étudiants de l’île qui préparent ce diplôme autour de diverses épreuves.
« Le concours du meilleur vendeur junior de l’année »
Il s’agit de simuler un entretien de vente. L’objectif est de permettre aux meilleurs étudiants de chaque centre de formation de démontrer leur professionnalisme dans le domaine de la vente et leur capacité à mettre en pratique les principales techniques de Négociation Commerciale.
« le concours du meilleur projet commercial »
Il a pour objectif de vérifier la capacité des candidats à élaborer et mettre en œuvre un projet commercial. Il permet également de mesurer les aptitudes des candidats à communiquer par tout moyen sur les éléments essentiels de leur projet commercial.
« Le quiz » Cette épreuve collective est à la fois ludique et pédagogique car elle fait appel aux connaissances des étudiants dans les champs de la Gestion de la relation client, du Management de l’équipe commerciale, de la Gestion de projet, de la Relation client, de l’Économie et du Droit, mais aussi de la Culture Générale (arts, sports, actualité, etc.).
Á la fin des épreuves, l’établissement ayant obtenu le plus de points grâce aux trois épreuves, décrochera le prix du « MEILLEUR ÉTABLISSEMENT ».   Et cette année ?
En tant qu’établissement vainqueur des Olympiades de la Négociation Commerciale en 2013, c’est notre lycée qui a eu la charge de l’organisation de l’édition 2014.
Organisation que nous avons menée de main de maître, tous ensemble : étudiants des deux promotions, professeur de Relation Client et équipe administrative.
Les épreuves se sont déroulées : -  Au siège d’IZI (notre master partenaire) le matin pour les épreuves individuelles de Négociation Commerciale et de soutenance du Projet Commercial. -  A la salle de spectacles Georges Brassens des Avirons, l’après-midi, pour l’épreuve de Culture Commerciale.   Cette épreuve de quiz s’est déroulée « en live », dans une ambiance déjantée, en présence de plus de 200 jeunes futurs commerciaux, venant des quatre coins de l’île. Nous avions « recruté » un de nos lauréats de l’an dernier -Rodolphe Grondin- ainsi que Kévin et Jérôme (du service informatique) pour nous assurer une animation exceptionnelle.   Au final ?
Au classement général, c’est le lycée des Avirons qui a remporté les Olympiades, notamment grâce à une excellente prestation de Stéphane Figuin à l’épreuve de Négociation Commerciale, mais aussi grâce au candidat non moins méritant Judicaël Nangue qui s’est octroyé la troisième place ; la première revenant à une candidate du lycée Saint-Charles. Enfin, à l’épreuve du quiz, c’est le lycée Le Verger de Sainte-Marie qui a décroché le haut du podium.   Il s’agit d’une double récompense cette année puisque, d’une part, nous avons pu relever avec brio le challenge d’une organisation colossale, et d’autre part, nous avons été sacrés établissement vainqueur.   Cette journée a été un franc succès : nous avons pu organiser la tenue des épreuves de la matinée au siège du master sponsor IZI ; proposer un déjeuner au sein de notre établissement à nos partenaires professionnels membres du jury ainsi qu’aux candidats aux épreuves orales ; permettre aux étudiants de s’affronter sur l’épreuve du quiz dans une ambiance frénétique au sein de la salle Georges Brassens ; récompenser tous les participants avec une palette de lots très riche (voyages, tablettes numériques, machines à café, bons divers pour des prestations de qualité…) ; offrir un très beau cocktail de clôture à la fin de la journée.   Pour sûr, nous garderons vivace le souvenir d’une journée riche en émotions et réussie sur tous les plans.